Qu'adviendra-t-il après l'ère du mobile ?

Depuis la sortie de l'iPhone en 2007, c'est l'ère du mobile, de la révolution des applications, des usages... et maintenant ?

il y a 3 ans   •   1 minute de lecture

Par Jean Decherf

Une nouvelle forme de réflexion pour la fameuse "année du mobile" qui est un marronnier depuis de nombreuses années maintenant. Benedict Evans a publié un article au mois décembre dans lequel il partage son analyse sur les suites possibles de la révolution des smartphones.

Ce ne sont pas trois produits différents. C'est un seul et même produit ! - Steve Jobs

C'est ainsi que Steve Jobs présenta l'iPhone en 2007. Et en 2021 c'est quoi l'ère du mobile ?

Les services mobile

Alors si les nouvelles générations de smartphones sont moins révolutionnaires et les annonces des nouvelles versions moins impressionnantes, c'est en termes de services et d'usages que les changements s'opèrent.

Les smartphones permettent aujourd'hui d'embarquer et de connecter les différents écosystèmes. Le smartphone est le point de concentration et de diffusion des technologies et des services : la maison connectée, la VR, l'AR, l'IA, la reconnaissance vocale, les objects connectés... Maintenant que les smartphones sont quasiment dans toutes les mains, c'est autour de cet appareil que les changements et les nouveautés peuvent se déployer.

Lire l'article de Benedict Evans What comes after smartphones ?

Les usages en croissance

Chaque année App Annie revient avec son rapport qui fait référence sur les usages mobile et l’app économie. Le temps passé sur mobile en 2020 est en hausse de 20% par rapport à 2019. En France, le temps passé chaque jour sur mobile (Android) est estimé à 2,9 heures.

Le e-commerce sur mobile

L’année 2020 a été importante pour le commerce sur mobile. Pour 2024, le marché est évalué à 2 trillions de dollars.

Les derniers mois ont révélé l’accélération du social commerce et du live shopping. Des tendances soutenues par les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, qui proposent d’une part la vente intégrée depuis leur plateforme et d’autre part l’organisation de vente animée en direct.

Le mobile est en sorte le concentrateur de l'innovation. L'ère du mobile serait alors loin de se terminer ?

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