Uber : l’évolution du design et la personnalisation de l'application

Une mise à jour de l’interface de l’application Uber a été déployée en février dernier et de nouveaux services en mai. L’occasion de revenir sur les évolutions de l’application Uber souvent suivie dans l’écosystème.

il y a 10 mois   •   5 minute de lecture

Par Jean Decherf

Depuis son lancement, Uber a souvent été un initiateur d’usage et un exemple suivi dans le monde des applications mobile. Aujourd’hui, l’offre de services Uber autour de la mobilité et de la livraison est devenue multiple.

L’évolution de l’interface Uber et des usages

Même si cela semble évident aujourd’hui, l’expérience de transport déployée mondialement par Uber grâce à la géolocalisation et le paiement mobile a été une révolution des usages. La mise à jour de février 2023 est l’occasion de revenir sur les évolutions et l’intégration des nouveautés pour l’application mobile.

💡
Uber est aussi l’exemple d’une économie chamboulée par l’avènement des plateformes de mise en relation. La fameuse « ubérisation » que nous devons au publicitaire Maurice Lévy. 

La marque et le design

Durant l’évolution de l’application Uber, nous pouvons distinguer quatre grandes étapes de changement de l’interface, la quatrième version étant celle qui s’est installée en février 2023 et dont nous détaillerons les nouveautés par la suite.

Rétrospective du design de l’application d’Uber de 2009 à 2016

Au fil des changements de design de l’application, Uber intègre tant les nouvelles attentes des utilisateurs que les possibilités proposées par Android et iOS.

Parmi les changements, nous noterons évidemment l’évolution du design qui suit les tendances design dictées par les systèmes d’exploitation des smartphones — et oui, en 2009 les actions aux effets glossy était le top de ce qui se faisait.

Les mises à jour de 2012 et 2016 de l’application concordent avec le lancement d’un changement d’identité de marque majeur et un moment fort de communication.

La première action de l’utilisateur sur l’écran d’accueil

Dans les usages, la première action induite à l’ouverture d’une application n’est jamais anodine. Jusqu’en 2016, au démarrage de l’application Uber, la première action était de définir où le passager se trouvait pour le mettre en relation avec le chauffeur le plus proche

L’application lors de la mise à jour en 2016

Avec la mise à jour du design de l’interface en 2016, la première action devient : « Où allez-vous ? ». L’objectif est d’adapter le service au trajet (du départ à l’arrivée) et pas uniquement au point de départ.

Suivre le parcours du passager et l’accompagner sur l’application

L’application Uber est un cas d’étude sur les différents moments du parcours du passager suivi via les écrans de l’application. Du départ de la course jusqu’à l’arrivée, les écrans vont accompagner le passager via l’application.

L’élaboration du suivi du trajet du passager avec l’application Uber en 2016

Uber en 2023 : de nouveaux usages et de nombreux services

Depuis 2016, il n’y avait pas eu de mise à jour significative. L’offre de services qui s’est développée depuis entraîne la conception de nouveaux écrans et une navigation adaptée.

La multitude des services et la cohérence

L’activité de VTC n’est plus la seule activité d’Uber. Les services se sont multipliés autour de la mobilité et de la livraison. Les fonctionnalités de l’application ont donc nécessairement évolué avec les services.

Le défi consiste aujourd’hui à apporter de la cohérence et de la complémentarité aux différents services (commander une course, se déplacer, commander ses courses ou un repas…).

L’écran d’accueil : Uber (Rides) et Uber Eats

Aujourd’hui, Uber distribue deux applications : Uber dédié au transport et Uber Eats dédié à la livraison. Le moment est venu d’assurer la complémentarité entre les deux applications et de proposer une utilisation fluide aux utilisateurs.

L'écran d'accueil d'Uber depuis février 2023

Avec la nouvelle version, l’écran d’accueil d’Uber a été revu pour permettre de passer d’un service à l’autre avec le moins d’interactions possible. La navigation a été modifiée pour proposer l’accès à l’ensemble des services Uber, aux dernières activités et à son compte.

Après la mise à jour de l’application Uber, une mise à jour d’Uber Eats devrait arriver dans les prochains mois.

Les fonctionnalités d’Uber avec iOS 16

Suivre sa course en dehors de l’application

L’activité pour suivre le parcours comme passager ne se passe plus seulement via les écrans de l’application Uber. Le suivi d’une course se déroule aussi en dehors de l’application en exploitant les possibilités offertes par iOS 16.

Afficher des informations en temps réel en dehors des applications est rendu possible avec Live Activities.

Live Activities d'iOS 16 par Uber

Ce n’est peut-être pas spectaculaire, mais c’est bien réalisé et très efficace à l’usage. L’utilisation de Live Activities pourrait inspirer bien d’autres applications pour proposer des fonctionnalités sans avoir à ouvrir l’application.

Personnalisation et partage de l’expérience avec Uber

Les propositions se veulent plus personnalisées avec la version 2023 de l’application : proposition des adresses sauvegardées, adaptation aux habitudes d’usage de l’utilisation pour afficher les choix et proposition de recommandations.

De nouveaux services ont été annoncés en ce mois de mai 2023 lors de la GO-GET, la conférence annuelle de la marque. Uber a présenté des offres pour les familles et leurs enfants ainsi que les groupes d’utilisateurs. Par exemple, il sera possible d’ajouter des personnes d’un groupe à une course et que le trajet s’adapte en fonction du lieu de départ et d’arrivée de chaque membre. Pour la livraison, il sera désormais permis de constituer sa liste de courses à plusieurs et de se faire livrer en partageant les frais.

Uber : toujours plus de services

Uber est au fil des années de plus en plus complexe avec son offre. Toujours plus de services, toujours plus d’écrans dans l’application et toujours plus de possibilités offertes par les OS des smartphones qui créent autant de nouvelles opportunités que de défis à relever pour les applications.

La mission du produit est de rester simple et fluide selon le besoin d’utilisation des utilisateurs des services d’Uber. À une époque où les « super-applications » aux multiples fonctions ont le vent en poupe, c’est une stratégie produit à suivre dans les mois à venir.

Cet article vous intéresse ? Super. Que diriez-vous de le partager ?

Poursuivre la lecture