Android 13 : Push notification et nouveautés pour la personnalisation

Android déploie sa 13ᵉ version depuis le 15 août. Les nouveautés pour les push notifications et les possibilités de personnalisation de l’interface vont retenir notre attention pour lancement de cette version.

il y a un mois   •   5 minutes de lecture

Par Jean Decherf
Table des matières

Le contrôle par l’utilisateur sur Android 13

Vie privée, contrôle des données et consentement

Depuis plusieurs versions, Android renforce le contrôle que peut exercer l’utilisateur sur l’environnement de son smartphone tant sur les sujets de la vie privée, de la sécurité que du partage des données avec les applications.

Android 13, dans la continuité des mises à jour précédentes, laisse davantage le choix à l’utilisateur de maitriser ce qu’il décide ou non de partager avec les applications (accès restreints aux photos, aux fichiers, à la localisation…).

Les paramètres de sécurité d'Android 13
Menu dédié à la sécurité sur Andrdoid 13

La comparaison avec Apple montre qu’Android a quelques trains de retard sur les sujets de la vie privée. Mais, n'oublions pas que la firme à la pomme a fait de la privacy un élément majeur de son développement produit et de sa stratégie de communication.

L’opt-in des notifications des applications

Jusqu’à Android 12, les notifications étaient activées par défaut pour toutes les applications installées. Les applications pouvaient donc diffuser sans contrainte des notifications aux utilisateurs. À moins que celui-ci ne bloque les notifications de l’application en se rendant dans les paramètres.

Avec Android 13, l’utilisateur a maintenant le contrôle sur les push notifications partagées par une application dès le début de son utilisation. Les utilisateurs devront donner leur approbation explicite avant de recevoir les notifications d’une application. L’envoi des notifications sera dorénavant désactivé par défaut, c’est le fameux opt-in.

📚
Opt-in : pour envoyer des notifications, les applications mobile ou les sites sur les navigateurs doivent obtenir que l’utilisateur autorise explicitement la réception des notifications. C’est le système d’exploitation du smartphone ou le navigateur qui maîtrise les autorisations.

Android rejoint ainsi ce qui existe depuis longtemps sur iOS et les navigateurs, à savoir une boite de dialogue qui se déclenche pour demander à l’utilisateur d’activer ou non les notifications.

Boite de dialogue pour l'autorisation des notifications
Allow or don't allow, that is the question

Cette autorisation nécessaire sonne la fin d’une époque pour l’envoi de notifications sur Android. Une étape de plus à franchir pour accéder aux écrans des utilisateurs avec les campagnes d’engagement via les push notifications, que ce soit pour pour les nouvelles ou les anciennes applications.

Se préparer aux notifications push d’Android 13

Qui dit changement concernant les autorisations dit période de transition. Pour la mise en œuvre de l’opt-in, la documentation d’Android prévoit différents scénarios.

Différents scénarios sont possibles

Les cas seront différents selon le niveau de la version de l’API utilisée par l’application et le moment de l’installation de l’application par l’utilisateur.

Après le déclenchement de la demande d’autorisation, trois états sont possibles :

  • L’utilisateur accepte de recevoir les notifications de l’application
  • L’utilisateur refuse de recevoir les notifications
  • L’utilisateur ignore et ne donne pas de réponse
Schéma de l'opt-in d'Android 13
Schéma de permission des notifications pour Android 13

Détails sur les cas possibles :

1. Lors de la mise à jour d’Android 13

Au passage à Android 13, l’utilisateur est invité par le système à examiner les paramètres des notifications des applications. L’utilisateur pourra alors dans les paramètres refuser l’accès aux notifications des applications précédemment installées.

2. Lors d’une installation d’une nouvelle application sur Android 13

Si l’application cible Android 13

Quand l’utilisateur installe l’application après la mise à jour d’Android 13, les notifications seront désactivées par défaut jusqu’à l’autorisation de l’utilisateur.

Il est possible de contextualiser le déclenchement de la permission et de décider ainsi du moment pour demander l’autorisation à l’utilisateur. Google recommande donc de passer à la nouvelle version pour exploiter cette option.

Si l’application cible une version antérieure d’Android 13

L’application sera aussi opt-out par défaut et ne pourra en conséquence pas envoyer de notifications. La demande de permission est cependant automatiquement déclenchée au premier lancement de l’application.

3. Pour une application déjà installée et un utilisateur passé sur Android 13

Si l’utilisateur a explicitement désactivé les notifications de l’application sur un appareil ayant une version antérieure à Android 13 ou dans ses paramètres, le refus persistera.

Si l’application cible Android 13

La possibilité d’envoyer des notifications est accordée jusqu’au premier lancement de l’application. Lors du premier lancement de l’application, il faudra déclencher l’autorisation pour pouvoir continuer à diffuser des push notifications à l’utilisateur.

Si l’application cible une version antérieure d’Android 13

Le système pré-accorde pour le moment l’autorisation. Une permission temporaire est accordée avant que la boite de dialogue soit automatiquement déclenchée. Tant que l’utilisateur ignore et ne donne pas explicitement de réponse, la permission reste accordée.

Les conséquences pour les campagnes de push notifications des applications

Pour les applications, il semble prudent de s’atteler le plus rapidement possible au sujet. Les bonnes pratiques et les expérimentations pour optimiser l’opt-in sont réalisées sur iOS. Ces projets vont maintenant l’être également sur Android avec l’expérience que l’on a pu acquérir avec iOS.

Les taux d’opt-in et d’opt-out vont être à surveiller pour suivre les conséquences de cette mise à jour d’Android 13 sur les campagnes d’engagement via les notifications.

La personnalisation de l’apparence d’Android 13

Modifier la couleur des icônes

Android 12 permettait de changer les couleurs des icônes des applications, mais était uniquement disponible pour les applications de Google. Avec Android 13 cette possibilité de personnalisation est étendue à l’ensemble des applications.

Pas anodin pour pouvoir uniformiser son écran avec un seul même style d’icône.

📱
Material You a été présenté lors de la conférence Google I/O 2021 et lancé avec Android 12. Material You est le langage de design de Google construit sur la base du Material Design. Material You permet à l'utilisateur de personnaliser à souhait son interface et choisir par lui-même les configurations des composants de design.

Adaptive icons

Les adaptive icons donne la possibilité d’adapter la couleur des icônes des applications selon le fond d’écran ou le choix des couleurs de l’utilisateur.

Adaptive Icons d'Android 13
Aperçu des adaptive icons sur Android 13

Pour les développeurs d’application, les sujets de la personnalisation et de la déclinaison des interfaces pour s’adapter aux besoins et aux goûts des utilisateurs seront certainement une thématique de travail. Whats’App, Reddit, Pocket, Vivino et bien d’autres ont déjà commencé à proposer les icônes dynamiques de leurs applications.

Les autres nouveautés d’Android sont à découvrir sur le site d'Android :

Android 13 Customizable Apps & Security Controls - Android
Discover more about Android 13’s customizable apps, improved security controls, & cross-device features built to improve your device experience.

L’année à venir avec Android 13 et iOS 16

Nous avions évoqué les sujets des push notifications et de la personnalisation pour les nouveautés d’iOS 16. Hasard des actualités ou coïncidence de tendances ? La personnalisation des interfaces et des usages associée aux contrôles des données ira certainement au-delà du sujet de l’actualité d’iOS 16 et d’Android 13.

Partagez l'article

Poursuivre la lecture