Push notification et personnalisation : les nouveautés d’iOS 16

Avec l’annonce d’iOS 16, lors de la WWDC 2022, c’est au tour de l’écran de verrouillage (le lock screen pour les plus anglophones) de l’iPhone d’offrir aux utilisateurs des options de personnalisations pour afficher et interagir avec les applications.

il y a 6 mois   •   5 minute de lecture

Par Jean Decherf

La personnalisation de l’écran de verrouillage

La notification venant d’Apple est là. iOS 16 arrivera à l’automne avec son lot de nouveautés. De nouvelles options de personnalisation de l’écran verrouillé ont été présentées lors de la WWDC 2022.

Ces nouveaux affichages permettront aux utilisateurs de personnaliser leur écran en choisissant différents thèmes disponibles et d’y ajouter quelques fonctionnalités via les widgets. L’affichage et les interactions avec les push notifications ont aussi été modifiés pour l’occasion.

Widgets sur Watch OS 9 et iOS 16
Widgets sur Watch OS 9 et iOS 16

Rien de nouveau, dirons-nous. C’est, en effet, pas très éloigné des fonctionnalités que nous connaissions déjà sur d’autres écrans. Nous retrouvons donc des similitudes avec les widgets de l’écran d’accueil d’iOS 14 ou la configuration des Watch Faces et leurs complications sur l’Apple Watch. Les écrans seront au moins plus harmonieux désormais.

Personnalisation de l’écran de verrouillage

L’utilisateur pourra configurer son écran d’iPhone selon ses besoins, son utilisation et ses goûts. Les fonctions d’édition de l’écran lui permettront de choisir la photo de son fond d’écran (ou une sélection), le choix de la couleur et même la police utilisée.

Des widgets et un contexte d’utilisation

Il sera possible d’ajouter des widgets pour accéder à une information en un coup d’œil juste en dessous de l’heure. Les widgets laisseront la possibilité aux applications de développer des fonctionnalités pour rester en contact avec les utilisateurs en dehors de l’usage de l’application. Plus besoin de déverrouiller son iPhone pour consulter la météo, le planning de la journée, ses compteurs d’activité, etc.

Personnalisation des widgets sur iOS 16
Personnalisation des widgets sur iOS 16

Pour les utilisateurs les plus avertis, l’affichage des widgets sera ajustable selon les modes de concentration. Les affichages de l’écran de verrouillage pourront ainsi s’adapter aux moments de la journée.

Les nouveautés pour les push notifications

L’affichage des push notifications changera avec cette nouvelle version d’iOS. S’il n’y a pas de grande différence en apparence, les usages pourraient eux évoluer. Sur l’écran de verrouillage, les notifications apparaitront en bas de l’écran avec iOS 16. Les notifications seront regroupées en pile qu’il sera possible de faire défiler.

La zone d’interactions avec les push notifications

Jusqu’alors sur iOS, les notifications étaient concentrées vers le haut de l’écran. Ensuite, selon le nombre de notifications en attente, l’écran était plus ou moins occupé. Avec iOS 16, changement de standard, les notifications seront concentrées en bas de l’écran.

Cet espace de l'écran est souvent plus facilement accessible, et donc plus évident pour interagir. En effet, quand le smartphone est tenu à une main, c’est la zone de réaction du pouce sur l’écran (aussi appelée la thumb zone). D’ailleurs, les interactions principales des applications migrent de plus en plus vers le bord inférieur de l’écran. La récente mise à jour de Safari, avec le passage de la barre d’adresse par défaut du haut vers le bas de l'écran, en est une illustration.

La zone d'interaction entre iOS 15 et iOS 16
La zone d'interaction entre iOS 15 et iOS 16

Le format liste qui occupe l’écran des notifications reçues sera alors remplacé par une pile de notification en bas de l’écran. Faut-il attendre des changements pour la visibilité des push notifications et les taux d’ouverture pour les applications ? C’est à suivre dès les premiers retours de la version beta d’iOS 16 dans les prochains mois.

💡
Savez-vous pourquoi l’heure indiquée sur les écrans partagés par Apple est toujours 9h41 ? Selon la légende Apple, c’est l’heure à laquelle a été présenté le premier iPhone. C’est resté depuis dans l’heure de présentation et celle affichée sur les publicités.

Dans les réglages de l'iPhone, l'utilisateur pourra choisir le format d'affichage des notifications. Il sera possible d'afficher le nombre de notification ou la pile (affichage en bas de l'écran) ou l'affichage en liste (le classique).

Réglages Notifications iOS 16
Affichage personnalisable depuis les réglages de l'iPhone : Réglages > Notifications 

Live Activities

Avec Live Activities et son API, Apple propose un format d’alertes enrichies mises à jour en temps réel. Ce format pourrait permettre de suivre des activités d’application sans déverrouiller son iPhone. C’est, par exemple, le cas pour suivre sa course de VTC, sa livraison en cours, son parcours d’entrainement ou encore d’avoir le score en direct d’un événement sportif.

Les Live Activities sur iOS 16
Les Live Activities sur iOS 16

L’affichage enrichi sur l’écran verrouillé donne aux applications l’opportunité de développer des fonctionnalités en dehors de l’application. Comme pour les widgets, nul besoin de déverrouiller son smartphone, activer l’écran suffit.

L’adoption de cette fonctionnalité tant par les développeurs d’applications que par les utilisateurs sera à étudier.

🛎️
Le retour des Rich Notifications ? Ce n’est pas la première fois que nous découvrons des notifications avec une mise à jour en temps réel. Quelques expérimentations avaient été réalisées notamment par le Guardian pendant l’élection américaine de 2016. Même si nous connaissions quelques cas d’usage, l’adoption n’avait pas été spectaculaire au-delà de ces expérimentations.

Concevoir les usages des applications en dehors des applications

La personnalisation de l’interface et de l’affichage de l’iPhone est de plus en plus aboutie. Les utilisateurs pourront d’une simple réactivation de l’écran accéder aux contenus des applications via les push notifications, les Live Activities, ou bien encore les widgets.

Pour les applications, l’intégration de fonctionnalités dans l’écosystème de l’utilisateur (via les widgets et les notifications) continuera d’être certainement un indispensable pour faire exister son application en dehors de son ouverture. Ce seront aussi des moyens à continuer d’explorer et d’optimiser pour travailler la rétention des applications.

Cet article vous intéresse ? Super. Que diriez-vous de le partager ?

Poursuivre la lecture