Checklist pour l’App Store Optimization

Les stores présentent des contraintes et sont une étape obligatoire dans le parcours utilisateur pour accéder à une application. De ce cadre contraignant apparait aussi l’opportunité de se distinguer de la concurrence.

il y a 14 jours   •   3 min de lecture

Par Jean Decherf
Photo by Obi Onyeador / Unsplash
Table des matières

L'App Store Optimization regroupe les pratiques pour maitriser les optimisations possibles sur les stores des applications pour faciliter la découverte et pour optimiser l’installation.

Les facteurs à optimiser pour l’App Store Optimization

Les facteurs ASO sont des éléments qui ont une influence autant sur la visibilité que sur le taux de conversion du téléchargement d'une application.

  1. Les optimisations sur la page, sont les éléments de la page de présentation de l’application sur les stores qui peuvent être édités directement depuis l’App Store Connect ou la Google Play Console.
  2. Les optimisations en dehors la page, sont les facteurs qui ne dépendent pas du contrôle direct du créateur de l’application. Néanmoins, il est possible d’influencer ces facteurs. Ils sont pour beaucoup liés à la qualité et l’exécution du produit.

Récapitulatif des facteurs pour l'ASO

Les optimisations sur la page Les optimisations en dehors de la page
Titre de l’application / Nom de l'application Le nombre et la vélocité des téléchargements
Sous-titre (App Store) / Description courte (Google Play) Nombre d'évaluations
Champ de mots clés / Keyword field (App Store) Note moyenne des évaluations
Texte promotionnel (App Store) Commentaires
Longue description Backlinks (Google Play)
Catégorie Android Vitals
Nom du développeur de l'application Engagement des utilisateurs
Tags (Google Play) La qualité de l'application (poids, mises à jours, limitation des bugs...)
L’icône de l’application
Captures d'écran / Screenshots
Feature Graphic (Google Play)
Video Preview
URL, Package Name / Bundle ID

Les optimisations sur la page

Optimiser la visibilité

📌
Les textes de présentation sont nécessaires pour présenter l’application aux futurs utilisateurs et pour se positionner dans les résultats de recherches sur des requêtes stratégiques.
  • Titre de l’application / Nom de l'application

30 caractères sont disponibles pour positionner le nom de l'application et un mot clé stratégique pour présenter le service / le produit.

  • Sous-titre (App Store) / Description courte (Google Play)

Le sous-titre et la description courte sont les textes visibles juste après le titre. Les mots clés présents dans ce champ auront une influence importante pour l'indexation.

  • Champ de mots clés / Keyword field (App Store)

100 caractères sont disponibles pour proposer une liste de mots clés sur lesquels positionnés l’application sur l'App Store.

  • Description

La description est le champ le plus long avec 4 000 caractères disponibles.

  • Catégorie

Le choix de la catégorie influera non pas sur les résultats des moteurs de recherche, mais sur le placement dans les classements et les espaces Découvrir et Explorer de l’App Store et du Google Play Store.

  • Tags (Google Play)

Les tags permettent de présenter succinctement l’application. Ils seront utilisés pour afficher l’application sur la partie Explorer du store.

Optimiser la conversion des téléchargements

📌
L'App Store Optimization intègre aussi l'optimisation de la conversion pour favoriser le nombre de téléchargements de l'application. Les visuels de présentation de l'application permettront aux futurs utilisateurs d'apercevoir le design et le fonctionnement de l'application. 
  • Icône de l'application

L’icône de l’application est un élément important pour reconnaitre une application et a une influence forte sur le taux de conversion. Il est possible de mener une stratégie d’A/B test pour choisir entre plusieurs déclinaisons.

  • Captures d'écran / Screenshots

Pour le futur utilisateur, c'est le moment de découvrir l’interface de l’application et le visuel des fonctionnalités. Le créateur de l’application pourra choisir de scénariser les différents écrans de présentations pour contextualiser les fonctionnalités essentielles.

  • Vidéo promotionnelle / Video Preview

En plus des captures d’écran, il est possible de présenter sur les stores une vidéo de l’application pour permettre à l’utilisateur de comprendre le fonctionnement et découvrir le contenu.

  • Feature Graphic (Google Play)

C’est un affichage spécifique sur le Google Play Store.

  • Texte de promotion (App Store)
  • Nom du développeur de l'application

Les optimisations en dehors la page

  • Les téléchargements
  • Les avis et les commentaires

Les avis et les commentaires sont déterminants pour optimiser le nombre de téléchargements d'applications.

  • Les mises à jour de l'application

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