Avant de se lancer dans l’élaboration de stratégies, il est bon d’avoir connaissance des pratiques de ses concurrents et du marché. Les grands stratèges le savent, l’élaboration d’une tactique commence par l’étude et l’apprentissage des pratiques des autres.
« L’inspiration n’est le plus souvent qu’une réminiscence » — Napoléon
Les outils proposés par les plateformes publicitaires
En faveur de plus de transparence sur les publicités diffusées, les plateformes proposent des outils pour consulter l’inventaire publicitaire.
Sans être dans la cible, tout un chacun peut donc consulter les publicités diffusées par un annonceur. Une opportunité à saisir pour observer et étudier les concurrents ou les acteurs du marché.
Ce qui est proposé par les plateformes n’est pas de la transparence radicale. Vous n’aurez pas accès, par exemple, aux choix de ciblage ni aux budgets engagés. Avec un peu de pratique, il est possible de saisir l’approche stratégique et la structure des campagnes.
Les opportunités des bibliothèques publicitaires :
- Faire de la veille concurrentielle : analyser et suivre les stratégies de diffusion, la mise en avant d’offres et de produits, suivre les campagnes de promotion…
- S’inspirer et s’imprégner des pratiques sur les créations des visuels, des vidéos et les choix rédactionnels
- Consulter les publicités dans d’autres pays
- Découvrir les pages d’atterrissage (landing pages) des campagnes des concurrents
- Connaitre les publicités auxquelles sont exposées vos cibles
Bibliothèque publicitaire de Meta
Depuis l’affaire Cambridge Analytica, Meta a donné la possibilité aux utilisateurs de voir l’ensemble des publicités diffusées par une page Facebook ou par un compte Instagram sur toutes les plateformes de l’écosystème Meta.
La plateforme Meta Ads Library est disponible sans devoir se connecter à un compte Facebook.
La consultation des publicités peut se faire soit par annonceur pour consulter les publicités d’une entreprise en particulier, soit par recherche par mots clés présents dans les posts pour explorer un secteur d’activité.
L’accès aux publicités sur Meta Ads Library
Pour toutes les recherches, Meta Ads permet de découvrir les déclinaisons des formats publicitaires pour Facebook, Instagram et Messenger.
Les filtres de recherche sur Meta Ads Library
Il est possible de préciser les résultats de recherche avec des filtres :
- Filtrer par pays et par langue
- Filtrer par plateforme
- Filtre par annonceur (lors de la recherche par mots clés)
- Filtrer par type de contenu
- Filtrer par dates d’impressions et naviguer par date de lancement
Avec la recherche par mots clés et par les filtres, vous accèderez à la liste des annonceurs qui diffusent sur ces contenus et donc vos potentiels concurrents.
La bibliothèque des contenus sur TikTok
La plateforme publicitaire de TikTok permet, elle aussi, d’accéder à l’inventaire publicitaire. Comme sur Meta, la recherche des publicités se fait soit par annonceur, soit par mots clés.
L’accès aux contenus et aux statistiques sur TikTok
Une fois la recherche lancée, vous pourrez appliquer les différents filtres et afficher les publicités en fonction de la portée (reach), du CTR et des temps de visionnage des vidéos.
Les filtres de recherche sur TikTok
Pour affiner l’affichage des publicités, différents filtres sont disponibles :
- Filtrer par pays
- Filtrer par industrie
- Filtrer par objectif de campagnes (reach, traffic, conversions, app installs…)
- Filtrer par le top de likes
- Filtrer par date de diffusion
Les performances des publicités TikTok
Sur chaque publicité, vous aurez l’objectif ou les objectifs choisis par l’annonceur pour diffuser le contenu.
En accédant au détail d’un contenu, vous aurez accès aux statistiques de la publicité TikTok :
- Le nombre de likes
- Le nombre de commentaires
- Le nombre de partages
Encore plus intéressant, il est possible d’avoir la répartition des engagements et des clics selon les moments de la vidéo. Pour travailler à la création des formats et au montage, ce sont des données qui peuvent être très précieuses.
Les bibliothèques des annonces Google Ads
Depuis peu, vous pouvez accéder à toutes les publicités d’un annonceur directement depuis les résultats de recherche et sans avoir de compte Google Ads.
Google Ads Transparency Center
L’accès se faisait au départ uniquement depuis le moteur de recherche ou la visualisation d’une publicité. Fin mars 2023, Google a lancé sa plateforme dédiée à la transparence des annonces diffusées.
Avec la même approche que Meta ou TikTok, la plateforme de Google permet de rechercher les annonces d'une entreprise ou depuis l'URL d'un site. La plateforme Ads Transparency du réseau Google est désormais accessible.
L’accès aux publicités depuis les annonces
La bibliothèque des annonces est aussi disponible via les publicités depuis le moteur de recherche, Youtube ou les publicités display.
Les annonces diffusées sur Google Ads
Dès l’accès à la page de l’annonceur, nous retrouvons l’ensemble des publicités diffusées sur le réseau Google.
Sur le nombre d’annonces disponibles, il est possible de filtrer par format (annonces texte, images et vidéos), par emplacement et par dates de diffusions. On trouvera les textes d’annonces particulièrement utiles pour les annonces du moteur de recherche.
Bibliothèque de publicités de LinkedIn
LinkedIn est une plateforme publicitaire avec des possibilités de ciblage intéressante sur des campagnes ciblées sur des activités et des profils particuliers.
Comme les autres acteurs de la publicité en ligne, LinkedIn a mis à disposition une plateforme pour consulter les publicités diffusées sur son réseau.
La bibliothèque de publicités de LinkedIn permet de chercher des publicités par annonceur ou par mot clés. Nous avons donc la possibilité de consulter les publicités de ses concurrents ou de chercher par thématique.
Sur le détail de la publicité, nous avons accès à la période de diffusion, le nombre d'impressions avec la répartition par pays et quelques éléments de ciblage.
Ad Repository d'Apple : les publicités sur l'App Store
Apple a aussi une platforme pour consulter les publicités (pour certains pays européens) : Ad Repository. Nous avons accès aux publicités par développeur ou par application pour une période de temps allant jusqu'à un an.
Sur le détail des publicités, nous pouvons avoir accès à l'ensemble des visuels. Il est très facile de pouvoir les récupérer pour se constituer un benchmark.