Comment découvrir la stratégie d’acquisition de ses concurrents ?

Comment consulter les publicités de vos concurrents sur les plateformes d'acquisition payantes ? Quelques astuces et méthodes pour obtenir des informations sur les stratégies et les tactiques d’acquisition.

il y a un an   •   6 minute de lecture

Par Jean Decherf
Table des matières

Avant de se lancer dans l’élaboration de stratégies, il est bon d’avoir connaissance des pratiques de ses concurrents et du marché. Les grands stratèges le savent, l’élaboration d’une tactique commence par l’étude et l’apprentissage des pratiques des autres.

« L’inspiration n’est le plus souvent qu’une réminiscence » — Napoléon

Les outils proposés par les plateformes publicitaires

En faveur de plus de transparence sur les publicités diffusées, les plateformes proposent des outils pour consulter l’inventaire publicitaire.

Sans être dans la cible, tout un chacun peut donc consulter les publicités diffusées par un annonceur. Une opportunité à saisir pour observer et étudier les concurrents ou les acteurs du marché.

Ce qui est proposé par les plateformes n’est pas de la transparence radicale. Vous n’aurez pas accès, par exemple, aux choix de ciblage ni aux budgets engagés. Avec un peu de pratique, il est possible de saisir l’approche stratégique et la structure des campagnes.

Les opportunités des bibliothèques publicitaires :

  • Faire de la veille concurrentielle : analyser et suivre les stratégies de diffusion, la mise en avant d’offres et de produits, suivre les campagnes de promotion…
  • S’inspirer et s’imprégner des pratiques sur les créations des visuels, des vidéos et les choix rédactionnels
  • Consulter les publicités dans d’autres pays
  • Découvrir les pages d’atterrissage (landing pages) des campagnes des concurrents
  • Connaitre les publicités auxquelles sont exposées vos cibles

Bibliothèque publicitaire de Meta

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, Meta a donné la possibilité aux utilisateurs de voir l’ensemble des publicités diffusées par une page Facebook ou par un compte Instagram sur toutes les plateformes de l’écosystème Meta.

La plateforme Meta Ads Library est disponible sans devoir se connecter à un compte Facebook.

Meta Ads Library

La consultation des publicités peut se faire soit par annonceur pour consulter les publicités d’une entreprise en particulier, soit par recherche par mots clés présents dans les posts pour explorer un secteur d’activité.

L’accès aux publicités sur Meta Ads Library

Pour toutes les recherches, Meta Ads permet de découvrir les déclinaisons des formats publicitaires pour Facebook, Instagram et Messenger.

Annonce sur Meta Ads Library
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Pour les publicités à enjeu politique ou social, le rapport de transparence est plus précis avec notamment le suivi des montants dépensés par les annonceurs. Vous aurez accès à quelques chiffres : une estimation de la fourchette du montant dépensé, les impressions, la répartition par âge et par genre et les régions de diffusions.

Les filtres de recherche sur Meta Ads Library

Il est possible de préciser les résultats de recherche avec des filtres :

  • Filtrer par pays et par langue
  • Filtrer par plateforme
  • Filtre par annonceur (lors de la recherche par mots clés)
  • Filtrer par type de contenu
  • Filtrer par dates d’impressions et naviguer par date de lancement

Avec la recherche par mots clés et par les filtres, vous accèderez à la liste des annonceurs qui diffusent sur ces contenus et donc vos potentiels concurrents.


La bibliothèque des contenus sur TikTok

La plateforme publicitaire de TikTok permet, elle aussi, d’accéder à l’inventaire publicitaire. Comme sur Meta, la recherche des publicités se fait soit par annonceur, soit par mots clés.

L’accès aux contenus et aux statistiques sur TikTok

Une fois la recherche lancée, vous pourrez appliquer les différents filtres et afficher les publicités en fonction de la portée (reach), du CTR et des temps de visionnage des vidéos.

TikTok Creative Center

Les filtres de recherche sur TikTok

Pour affiner l’affichage des publicités, différents filtres sont disponibles :

  • Filtrer par pays
  • Filtrer par industrie
  • Filtrer par objectif de campagnes (reach, traffic, conversions, app installs…)
  • Filtrer par le top de likes
  • Filtrer par date de diffusion
Les filtres de TikTok

Les performances des publicités TikTok

Sur chaque publicité, vous aurez l’objectif ou les objectifs choisis par l’annonceur pour diffuser le contenu.

En accédant au détail d’un contenu, vous aurez accès aux statistiques de la publicité TikTok :

  • Le nombre de likes
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de partages
Les statistiques des publicités TikTok

Encore plus intéressant, il est possible d’avoir la répartition des engagements et des clics selon les moments de la vidéo. Pour travailler à la création des formats et au montage, ce sont des données qui peuvent être très précieuses.


Les bibliothèques des annonces Google Ads

Depuis peu, vous pouvez accéder à toutes les publicités d’un annonceur directement depuis les résultats de recherche et sans avoir de compte Google Ads.

L’accès se faisait au départ uniquement depuis le moteur de recherche ou la visualisation d’une publicité. Fin mars 2023, Google a lancé sa plateforme dédiée à la transparence des annonces diffusées.

Google Ads Transparency Center

Avec la même approche que Meta ou TikTok, la plateforme de Google permet de rechercher les annonces d'une entreprise ou depuis l'URL d'un site. La plateforme Ads Transparency du réseau Google est désormais accessible.

L’accès aux publicités depuis les annonces

La bibliothèque des annonces est aussi disponible via les publicités depuis le moteur de recherche, Youtube ou les publicités display.

Accès à toutes les publicités d'un annonceur sur Google Ads

Les annonces diffusées sur Google Ads

Dès l’accès à la page de l’annonceur, nous retrouvons l’ensemble des publicités diffusées sur le réseau Google.

Sur le nombre d’annonces disponibles, il est possible de filtrer par format (annonces texte, images et vidéos), par emplacement et par dates de diffusions. On trouvera les textes d’annonces particulièrement utiles pour les annonces du moteur de recherche.

La bibliothèque publicitaire de Google Ads

Bibliothèque de publicités de LinkedIn

LinkedIn est une plateforme publicitaire avec des possibilités de ciblage intéressante sur des campagnes ciblées sur des activités et des profils particuliers.

Comme les autres acteurs de la publicité en ligne, LinkedIn a mis à disposition une plateforme pour consulter les publicités diffusées sur son réseau.

Bibliothèque de publicités de LinkedIn

La bibliothèque de publicités de LinkedIn permet de chercher des publicités par annonceur ou par mot clés. Nous avons donc la possibilité de consulter les publicités de ses concurrents ou de chercher par thématique.

Détail d'une publicité via la bibliothèque de publicité de LinkedIn

Sur le détail de la publicité, nous avons accès à la période de diffusion, le nombre d'impressions avec la répartition par pays et quelques éléments de ciblage.

Ad Repository d'Apple : les publicités sur l'App Store

Apple a aussi une platforme pour consulter les publicités (pour certains pays européens) : Ad Repository. Nous avons accès aux publicités par développeur ou par application pour une période de temps allant jusqu'à un an.

Apple - Ad Repository

Sur le détail des publicités, nous pouvons avoir accès à l'ensemble des visuels. Il est très facile de pouvoir les récupérer pour se constituer un benchmark.

Détails sur une publicité d'Ad Repository

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