Disney+ : la conquête du marché de la SVOD

Lancé le 12 novembre 2019 aux États-Unis, Disney+ est arrivé le 24 mars dans sept pays en Europe. En 24h il y a eu plus de 5 millions de téléchargements sur l’App Store et le Play Store selon AppAnnie.

il y a 4 ans   •   1 minute de lecture

Par Jean Decherf

Lancement décalé pour la France

En France, le lancement initialement prévu fin mars, a été reporté à la demande des autorités au 7 avril. Les inquiétudes concernant la saturation de la bande passante ont été évoquées dans un communiqué de Disney pour justifier le report. Disney+ s'est engagé à réduire par ailleurs l'utilisation de la bande passante partout en Europe. Il faudra donc encore patienter pour profiter de la qualité HD et des résolutions 4K sur le service.

Le retard de lancement français ne semble pas avoir terni les résultats pour Disney. Le jour même du lancement, l'application a été téléchargée 1,8 million de fois sur les deux stores d'Apple et d'Android (chiffres d'AppAnnie).

Si le nombre de téléchargements est un indicateur d'engouement, il n'est pas pour autant représentatif du nombre d'abonnés à venir. Nous connaissons l'abandon après la période d'essai ou le partage d'un abonnement à plusieurs utilisateurs.

Selon Mediamétrie 18 millions de français ont utilisé un service de SVOD en 2019. Et ils souscrivent à 1,3 plateforme en moyenne. Netflix compte 6,7 millions d'abonnés français soit 1 français sur 10 qui paie le service (chiffres annoncés par Reed Hasting, PDG de Netflix, en janvier dernier dans une interview pour l'Express).

La bataille des acteurs de la SVOD

Une partie de la bataille des offres de streaming se concentre sur les contenus et le catalogue disponible. Disney+ fait figure de dernier entrant sur le marché et pourtant la production de contenus, c'est le cœur de métier historique de la Walt Disney Company.

Aujourd'hui si les concurrents sont tous devenus producteurs de contenus; Netflix a démarré avec la location par correspondance de DVD , Amazon avec le e-commerce et l'activité du cloud, Apple avec la fabrication et la distribution de contenus sur ses appareils.

Disney+ comptabilise 50 millions d’abonnés payants dans le monde ou plus exactement dans les 15 premiers pays dans lesquels le service a été lancé. Netflix en janvier 2020 c'est 167 millions abonnés. Les usages et le marché de la SVOD s'est considérablement agrandi, les acteurs y sont de plus en plus nombreux. Les utilisateurs ont désormais le choix et nous ne sommes que cinq mois après le lancement de Disney+, à suivre !

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