iOS 15 et App Store Optimization : les nouveautés

Lors de la WWDC 2021, la conférence pour les développeurs d’Apple, nous avons découvert de nouvelles fonctionnalités pour l’App Store qui changeront les pratiques marketing pour l’acquisition et la rétention d’utilisateurs sur les applications mobile.

il y a un mois   •   4 min de lecture

Par Jean Decherf

L’optimisation et la personnalisation de la page produit de l’application seront désormais possibles. Depuis la refonte du Store avec la version 11 d’iOS nous n’avions pas vu autant de changements. Pour l’acquisition d’utilisateurs et le marketing des applications mobile ce sont de nouvelles pratiques à ne pas manquer :

  • Product Page Optimization : Apple propose un outil de tests et d’A/B test pour expérimenter la présentation de l’application sur la page produit. Les tests sont exécutables pendant 90 jours pour évaluer différentes variations de l’icône de l’application, des captures d’écrans et des aperçus de l’application.
  • Custom Product Pages : L’autre nouveauté concernant la page produit, c’est la possibilité de créer jusqu’à 35 déclinaisons avec des contenus spécifiques. La présentation de l’application pourra s’adapter selon le levier d’acquisition ou le segment d’utilisateur.
  • In-App Events : Pour compléter l’approche éditoriale de l’App Store, Apple ajoute la mise en avant d’évènements. Les expériences au sein des applications seront aussi mises en avant dynamiquement sur le store d’Apple.
  • Analytics : Suite aux différentes nouveautés, l’App Analytics sera aussi mis à jour pour suivre les performances des tests, des personnalisations et de la visibilité des événements sur l’App Store.

Les publications de personnalisations et d’optimisations seront bien évidemment soumises à validation par Apple. La demande d’examen sera possible indépendamment des mises à jour de l’application — un détail important pour mener les optimisations.

Optimiser la présentation l’application

Product Page Optimization

Nous connaissions la possibilité depuis 2015 sur Google Play de tester les icônes d’applications ou les captures d’écrans avec Google Play Experiments. Apple met enfin à disposition ces fonctionnalités d’expérimentations.

Sur l’App Store, il sera donc désormais possible de comparer les performances de différentes variations de présentation de l’application. Les tests concerneront l’icône de l’application les captures d’écrans et les aperçus de l’application avec jusqu’à trois variations différentes. Ce qui semble amplement suffisant. En effet, plus les tests réalisés simultanément sont nombreux plus la pertinence des résultats diminue.

Les résultats d’impression, du taux d’installation et la comparaison des performances selon les versions, seront disponibles sur l’App Analytics de l’App Store Connect.

Créer des pages spécifiques pour les campagnes d’acquisition

Custom Product Pages

Apple a annoncé une autre option de personnalisation pour la présentation de l’application sur le store nommée Custom Product Pages.

En plus de la possibilité de tester différents éléments de présentation de l’application avec la Production Page Optimization, les pages d’application personnalisées vont permettre de créer des versions supplémentaires de la page produit.

Il sera possible de créer 35 versions différentes de la page produit. Sur chacune des pages, le texte promotionnel, les captures d’écrans et les aperçus de l’application pourront être différents. Les déclinaisons créées seront accessibles avec une URL spécifique.

Personnalisation de la présentation de l’application et des parcours utilisateur

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre de diriger des campagnes d’acquisition ou de cibler des segments d’utilisateurs vers une présentation de l’application dédiée et adaptée.

La personnalisation de l’ensemble du parcours de la campagne d’acquisition, à la page produit sur l’App Store, jusqu’au lancement de l’application, est un avantage à ne pas manquer pour le marketing des applications.

Par exemple pour une campagne d’installation de l’application avec une offre sur l’abonnement, les captures d’écran et le texte promotionnel pourront faire mention de l’offre pour cette campagne spécifiquement.

Mesure des performances

Toujours sur l’App Analytics, les performances de chaque page produit personnalisée seront disponibles. Nous retrouverons évidemment d’une part, les impressions, les téléchargements, le taux de conversion, les événements in-app. D’autre part, Apple a prévu d’ajouter les données concernant la rétention et la monétisation avec les revenus moyens par utilisateur (ARPU). Les équipes marketing pourront donc suivre les performances dans le temps et travailler à l’optimisation des parcours.

In-App Events

L’approche éditoriale, déjà existante sur le store, va être renforcée sur iOS 15 avec un nouveau format de contenu pour les événements. Les événements internes d’une application ou d’un jeu pourront aussi être affichés sur l’App Store. Ils seront présents dans la section App et Jeu, les résultats de recherche et la page d’accueil animée par les équipes éditoriales du store. Une solution intéressante semble-t-il pour rendre visible son application sur le store.

In-App Events (Apple)

L’App Analytics permettra de mesurer les impressions et les ouvertures des évènements. Il sera possible de définir les cibles prioritaires — que ce soit de nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs ayant déjà installé l’application pour obtenir la souscription d’abonnements, générer des achats in-app…

Conclusion

Le monde des applications mobiles est toujours actif et les nouveautés annoncées par Apple pour la quinzième version d’iOS vont permettre de faire progresser encore l’écosystème.

Pour l’acquisition d’utilisateurs, pour les actions de rétention et de monétisation, les nouvelles fonctionnalités annoncées sont à exploiter. L’App Store semble se diriger vers plus de personnalisation pour l’utilisateur.

Il est temps de profiter de l’été pour construire la feuille de route pour l’App Store Optimization de vos applications.

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