L'App Store Optimization regroupe les pratiques pour maitriser les optimisations possibles sur les stores des applications pour faciliter la découverte et pour optimiser l’installation.
Les facteurs à optimiser pour l’App Store Optimization
Les facteurs ASO sont des éléments qui ont une influence autant sur la visibilité que sur le taux de conversion du téléchargement d'une application.
- Les optimisations sur la page, sont les éléments de la page de présentation de l’application sur les stores qui peuvent être édités directement depuis l’App Store Connect ou la Google Play Console.
- Les optimisations en dehors la page, sont les facteurs qui ne dépendent pas du contrôle direct du créateur de l’application. Néanmoins, il est possible d’influencer ces facteurs. Ils sont pour beaucoup liés à la qualité et l’exécution du produit.
Récapitulatif des facteurs pour l'ASO
Les optimisations sur la page | Les optimisations en dehors de la page |
---|---|
Titre de l’application / Nom de l'application | Le nombre et la vélocité des téléchargements |
Sous-titre (App Store) / Description courte (Google Play) | Nombre d'évaluations |
Champ de mots clés / Keyword field (App Store) | Note moyenne des évaluations |
Texte promotionnel (App Store) | Commentaires |
Longue description | Backlinks (Google Play) |
Catégorie | Android Vitals |
Nom du développeur de l'application | Engagement des utilisateurs |
Tags (Google Play) | La qualité de l'application (poids, mises à jours, limitation des bugs...) |
L’icône de l’application | |
Captures d'écran / Screenshots | |
Feature Graphic (Google Play) | |
Video Preview | |
URL, Package Name / Bundle ID |
Les optimisations sur la page
Optimiser la visibilité
- Titre de l’application
30 caractères sont disponibles pour positionner le nom de l'application et un mot clé stratégique pour présenter le service / le produit.
- Sous-titre (App Store)
Le sous-titre et la description courte sont les textes visibles juste après le titre. Les mots clés présents dans ce champ auront une influence importante pour l'indexation.
- Champ de mots clés / Keyword field (App Store)
100 caractères sont disponibles pour proposer une liste de mots clés sur lesquels positionnés l’application sur l'App Store.
- Description
La description est le champ le plus long avec 4 000 caractères disponibles. Sur Google Play il est recommandé d'appliquer les bonnes pratiques du SEO pour le choix des mots clés à inclure dans le texte pour se positionner sur des recherches.
- Catégorie
Le choix de la catégorie influera non pas sur les résultats des moteurs de recherche, mais sur le placement dans les classements et les espaces Découvrir et Explorer de l’App Store et du Google Play Store.
- Tags (Google Play)
Les tags permettent de présenter succinctement l’application. Ils seront utilisés pour afficher l’application sur la partie Explorer du store.
Optimiser la conversion des téléchargements
- Icône de l'application
L’icône de l’application est un élément important pour reconnaitre une application et a une influence forte sur le taux de conversion. Il est possible de mener une stratégie d’A/B test pour choisir entre plusieurs déclinaisons.
- Captures d'écran / Screenshots
Pour le futur utilisateur, c'est le moment de découvrir l’interface de l’application et le visuel des fonctionnalités. Le créateur de l’application pourra choisir de scénariser les différents écrans de présentations pour contextualiser les fonctionnalités essentielles.
- Vidéo promotionnelle / Video Preview
En plus des captures d’écran, il est possible de présenter sur les stores une vidéo de l’application pour permettre à l’utilisateur de comprendre le fonctionnement et découvrir le contenu.
- Feature Graphic (Google Play)
C’est un affichage spécifique sur le Google Play Store.
- Texte de promotion (App Store)
- Nom du développeur de l'application
Les optimisations en dehors la page
- Les téléchargements
- Les avis et les commentaires
Les avis et les commentaires sont déterminants pour optimiser le nombre de téléchargements d'applications.
- Les mises à jour de l'application